En partenariat avec Les Tombées de la Nuit
Instrument traditionnel d’Indonésie, le gamelan javanais Kyai Bremånå est une invitation au voyage et à l’apaisement. Il s’agit d’un orchestre de percussions en bronze, considéré comme un seul et même instrument joué par plusieurs musiciens. Il peut être joué dans différents contextes : concerts, accompagnement de spectacles de théâtre et de danse, cérémonie, fêtes de village.
la philosophie
Par essence collective, la pratique du gamelan favorise le partage, l’écoute et l’échange entre les musiciens. Chaque participant apporte sa contribution à l’élaboration d’un édifice musical d’autant plus riche qu’il y a de musiciens et ce, quel que soit son âge ou son niveau de pratique. Son apprentissage est accessible pour les enfants comme pour les adultes car il se fait par transmission orale et l’utilisation de chiffres pour désigner les cinq notes de la gamme.
Les instruments
Le gamelan est composé d’une quinzaine d’instruments : métallophones, gongs, tambours, rebab, flûte, cythare, chant, … Chaque membre du groupe peut ainsi trouver l’instrument qui lui convient en fonction de ses goûts et de son niveau en musique.
Les ateliers « gamelan javanais »
Le gamelan est une expérience musicale et humaine en ce qu’il permet à la fois de développer l’écoute et le sens du rythme mais aussi de faire vivre le garap, c’est-à-dire la capacité des êtres humains à créer collectivement une œuvre dans laquelle le rôle de chacun est indispensable.
Une activité parfaite pour créer ou développer les liens humains.
10h-12h (atelier de création)
Vous travaillerez un ou plusieurs morceaux et aurez une découverte complète de l’univers du Gamelan. Puis, à 14h, nous vous proposerons une restitution en public.
14h30-15h15 (atelier de découverte)
Cet atelier permet de découvrir les différents types de percussions que composent le Gamelan.